RIK-HA-RIK
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« Répondre #120 le: 08 Janvier 2024 13:51:53 » |
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…..
A mon avis le 22A c'est à vide pas en charge (consommation de courant classique il est indiqué) donc pour une charge de traction courante de 55 kg, autrement dit 55kg - 8kg d'ancre - 20kg de chaîne = 27kg de traction autrement dit rien quasi aucune résistance (et pas de vent ou courant). Le relais de 30A risque vite de se déclencher si ça résiste un peu au fond.
…….
J’ai essayé ce modèle de calcul, mais en fait c’est trop prise de tête. Le guindeau ne produit pas l’effort sur la totalité de la chaîne, sauf si tu mouilles par 30 mètres de fonds. J’ai 30 mètres de chaîne de 6 pour un poids de 26 kgs. Dans ce cas oui le guindeau produit l’effort pour relever les 34 kgs de chaîne et d’ancre. En ce qui me concerne cette situation est très peu probable, n’ayant que 30 mètres de chaîne et 20 mètres de câblot. Mais si je mouille par 5 mètres de fond, le guindeau ne produira l’effort que sur la chaîne entre le davier et le fond, soit +/- 4 kgs de chaîne et à la fin sur +/-12 kgs avec l’ancre, avec un effort supplémentaire pour arracher l’ancre. Reste à savoir si un disjoncteur de 30 ampères est sous dimensionné, et si c’est le cas quelle est l’ampèrage idéal sans que ce soit surdimensionné. Pfuiiiii tempête sous un crâne
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« Répondre #121 le: 08 Janvier 2024 13:54:41 » |
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Si je pense que si mais il faut bien comprendre les infos techniques. Ce guindeau est fait pour fonctionner dans des conditions normales en 12 V avec une charge de travail de 45 kg et il consommera alors 18 A (soit 216 watts). Mais hors situation normale, il a une capacité d'arrachage maxi de 320 kg lorsqu'il donne toute sa puissance soit 700 watts. Dans cette situation extrême, sa consommation sera de 700/12=58 A. C'est la situation technique extrême.
…
Alors ça je le comprends bien et d’un coup il y a une petite lumière dans les tréfonds de mon cerveau
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« Répondre #122 le: 08 Janvier 2024 13:56:01 » |
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Results Entrez la puissance en watts 700 Entrer la tension en volts 12 Résultat actuel en ampères 58.333333333333
résultat d un calculateur donc proche du résultat de Joel
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Phil06
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« Répondre #123 le: 08 Janvier 2024 13:56:49 » |
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Il est mieux d'avoir un disjoncteur de 40A qui sautera avant que le moteur aille à ses limites et prenne feu , surtout si a été bourré de graisse ,aprés la disjonction il suffit de le réarmer . Prendre ce type de disjoncteur en bas à droite
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Philippe
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ski wake
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« Répondre #124 le: 08 Janvier 2024 14:10:10 » |
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çà me rappelle les discussions sans fin de le monde de la HI-FI avec les Watts indiquant la puissance des ampli ( et/ou ) des enceintes ... Entre les watts dits - "efficaces" - " réels " - " en crête " - " sinusoïdaux" - ... etc ... on pouvait avoir de sacrées différences REELLES ... Un autre domaine où sont également "malmenés" les WATTS indiqués pour la puissance des moteurs électriques ... avec une correspondance " approximative " entre le nombre de CV par rapport à la puissance consommée . . . Comme le faisait très judicieusement remarquer Olivier ... ...
Les appellations commerciales sont surtout là pour inciter l'acte d'achat en faisant croire que.... Généralement avec une plus ou moins grande approximation.
et pour reprendre l' exemple cité ... Combien y a-t-il de voiture vendues avec des moteurs de 2 litres qui font 1950 cm3 voire moins on prend l' exemple des dénominations des bateaux Jeanneau / Béneteau ( au hasard ... ? )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Phil06
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« Répondre #125 le: 08 Janvier 2024 14:36:59 » |
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J'ai trouvé le moteur de mon guindeau Lewmar V700 input 400w output 250w Sur la doc propriétaire 330W Edit Sharky : Image modifiée afin de respecter la neutralité de VCF en terme de choix de fournisseurs (suppression de l'affichage du lien, du fournisseur et de son numéro de téléphone)
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« Dernière édition: 09 Janvier 2024 10:01:03 par Sharky »
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« Répondre #126 le: 08 Janvier 2024 14:55:24 » |
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J'ai trouvé le moteur de mon guindeau Lewmar V700 input 400w output 250w
Sur la doc propriétaire 330W
Autrement dit , à peu de choses près , il suffit ... 1- d'additionner les valeurs INPUT et OUTPUT 2- et de rajouter une TVA à 8 % 3 - et de retrancher 2 watts ,... et ON ARRIVE AUX 700 watts annoncés( je trouve la méthode plus facile que de rajouter une TVA à 7,7 % , mais bon ... )
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Thierry,
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« Répondre #127 le: 08 Janvier 2024 14:57:39 » |
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C'est 700w "ressentis" , c'est a la mode maintenant pour gonfler les chiffres
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Thierry .
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Phil06
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« Répondre #128 le: 08 Janvier 2024 15:01:11 » |
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C'est 700w "ressentis" , c'est a la mode maintenant pour gonfler les chiffres Ressentis évalué par celui qui remontait la ligne de mouillage à la mano , à l'ancienne quoi !
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Philippe
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« Répondre #129 le: 08 Janvier 2024 23:13:16 » |
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coucou Joel tes postes sont toujours un régale
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« Répondre #130 le: 09 Janvier 2024 11:11:06 » |
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coucou Joel tes postes sont toujours un régale Merci Seb Pour revenir au sujet, j’avance à mon rythme sur la compréhension technique. S’agissant d’un modèle australien, j’ai cherché les caractéristiques complètes en anglais. Le modèle dénommé 700 w : en traduction littérale c’est un moteur comparable 700 watts. Comparable à quoi on ne sait pas. Le motor wattage 800W/300W I/O que je traduis en puissance moteur 800W/300W entrée sortie. La j’ai besoin d’aide pour comprendre ce que ça veut dire, et à quoi correspond la différence. La littérature anglaise cite des énergies mécaniques et électriques, bref du charabia pour moi. La technologie « aimants permanents » permettrait d'augmenter le rendement global, et par conséquent diminuer la consommation électrique. 30 à 50% selon la doc. En cherchant des informations sur la technologie aimants permanents, la diminution de consommation semble avérée mais l’efficacité serait moindre. En effet mon guindeau remonte 20 mètres de chaîne de 6 en 1 minute alors que d’autres guindeaux utilisant une technologie différente remonte 22 à 25 mètres en 1 minute Quant à la section du câble d’alimentation il faudrait utiliser des câbles en cuivre étamé plutôt que des câbles en cuivre nu. Ça permettrait de réduire la section grâce à une meilleure conductivité. Effectivement le câble en sortie du moteur est en cuivre étamé. Les autres données ( charges, vitesse, ampères etc…) sont identiques à la version traduite en français.
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« Dernière édition: 09 Janvier 2024 11:17:48 par RIK-HA-RIK »
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Phil06
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« Répondre #131 le: 09 Janvier 2024 12:27:59 » |
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Bonjour Joel La première photo est celle du relais de guindeau quick ( photo de Stephane ) 202206041046201218.jpeg Cette photo le relais du guindeau du mien Image 9.jpeg En montrant ces photos à un pro il pourra te dire la section des gros câbles rouges et noires qui alimentent le moteur du guindeau .
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Philippe
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #132 le: 09 Janvier 2024 13:36:34 » |
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Merci Philippe
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stephane
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« Répondre #133 le: 09 Janvier 2024 17:41:22 » |
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Bonjour Joel La première photo est celle du relais de guindeau quick ( photo de Stephane ) 202206041046201218.jpeg Bonjour Joël Mon guindeau est un Quick type DP2E 600. Je te joins les caractéristiques de celui ci, tu y trouveras notamment les consommations, intensités absorbées, les protections et les sections de câble requises (longueur inférieure à 20 m). Ce sont les prescriptions du fabriquant EDIT SKI WAKE : remise en ordre de marche de la balise de fin de citation . . .
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« Dernière édition: 09 Janvier 2024 18:44:46 par ski wake »
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Stéphane
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #134 le: 09 Janvier 2024 19:02:48 » |
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Merci Stéphane, même si la tempête dans mon crâne est revenue à cause de ce tableau Quand on lit les caractéristiques du 700 watts, on 700 watts et 12 volts soit une intensité de 58 ampères.comment est-il possible que le moteur absorbe 95 ampères et que le disjoncteur 50 ampères ne saute pas décidément l’électricité n’est pas faite pour moi Sinon j’ai trouvé ailleurs certaines réponses à mes questions. Ça c’est cool Il ne me reste plus qu’à valider la section de câble souple avec du cuivre étamé.
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Thierry
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« Répondre #135 le: 10 Janvier 2024 10:57:47 » |
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Quand on lit les caractéristiques du 700 watts, on 700 watts et 12 volts soit une intensité de 58 ampères.comment est-il possible que le moteur absorbe 95 ampères et que le disjoncteur 50 ampères ne saute pas décidément l’électricité n’est pas faite pour moi Hé hé les joies de la fée électricité. Il y a la puissance nominale et la puissance maxi. La première est possible en continu sans risque pour le moteur, la seconde uniquement sur une courte période. Un moteur demande toujours beaucoup plus de puissance au démarrage surtout sous charge qu'en fonctionnement continu. Et, là où c'est bien fait , les disjoncteurs sont prévus pour encaisser une surcharge ponctuelle de courte durée Il ne me reste plus qu’à valider la section de câble souple avec du cuivre étamé.
Je viens de répondre à ton MP Joël.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #136 le: 10 Janvier 2024 11:30:55 » |
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Merci Thierry MP vu et répondu
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« Répondre #137 le: 10 Janvier 2024 11:38:51 » |
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Merci Stéphane, même si la tempête dans mon crâne est revenue à cause de ce tableau Quand on lit les caractéristiques du 700 watts, on 700 watts et 12 volts soit une intensité de 58 ampères.comment est-il possible que le moteur absorbe 95 ampères et que le disjoncteur 50 ampères ne saute pas décidément l’électricité n’est pas faite pour moi Sinon j’ai trouvé ailleurs certaines réponses à mes questions. Ça c’est cool Il ne me reste plus qu’à valider la section de câble souple avec du cuivre étamé. Sur mon Quick qui est plus léger que ton Kirié, le guindeau est un DP2E 600, la puissance du moteur est de 500 W comme le montre la photo. C'est vrai que les valeurs des disjoncteurs de protection prennent en compte les intensités de démarrage, les nominales et celles de protection en cas de blocage d'ou l'importance de la section de câble pour le démarrage et le fonctionnement normal. Mon bateau est équipé en complément du disjoncteur au tableau d'un disjoncteur magnéto thermique (action retardée) pour les courants de crête.
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Stéphane
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Phil06
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« Répondre #138 le: 10 Janvier 2024 11:43:31 » |
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Bonjour
Quel est la valeur de ton disjoncteur thermique Stephane ?.
Il semble que plus le fût du moteur du guindeau est de gros diamètre plus il est puissant .
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« Dernière édition: 10 Janvier 2024 11:54:34 par Phil06 »
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Philippe
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #139 le: 10 Janvier 2024 13:38:03 » |
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Sur mon Quick qui est plus léger que ton Kirié, le guindeau est un DP2E 600, la puissance du moteur est de 500 W comme le montre la photo. C'est vrai que les valeurs des disjoncteurs de protection prennent en compte les intensités de démarrage, les nominales et celles de protection en cas de blocage d'ou l'importance de la section de câble pour le démarrage et le fonctionnement normal. Mon bateau est équipé en complément du disjoncteur au tableau d'un disjoncteur magnéto thermique (action retardée) pour les courants de crête.
…….
Pas de guindeau sur le Kirie et il n’y en aura pas. Si on va en mer ou sur l’océan on utilisera l’énergie humaine La c’est pour le Finnmaster et effectivement la section est importante d’où mes questions de Candide. Pendant ce temps là je ne le monte pas mais je m’instruis Je suis quasiment au bout de la réflexion. Je passe au stade achat des câbles,coupe batterie, télécommande et autres… L’épaisseur du portefeuille est inversement proportionnel à la section des câbles
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« Répondre #140 le: 10 Janvier 2024 13:45:51 » |
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Hé hé les joies de la fée électricité. Il y a la puissance nominale et la puissance maxi. La première est possible en continu sans risque pour le moteur, la seconde uniquement sur une courte période. Un moteur demande toujours beaucoup plus de puissance au démarrage surtout sous charge qu'en fonctionnement continu. Et, là où c'est bien fait , les disjoncteurs sont prévus pour encaisser une surcharge ponctuelle de courte durée çà me rappelle l'époque ou je vendais des transfo 110/220 réversibles ( çà remonte à quelques dizaines d' années ... ) il y avait des modèles avec une puissance maxi donnée ... et pour les frigos, il existait un 300 / 800 w ( de mémoire ) ... Autrement dit , il pouvait supporter les 800 W du démarrage ( pendant quelques instants ) , mais en " continu " il était "calibré" pour 300 w ... Il coûtait évdemment moins cher qu'un 800 W " permanent " ...
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« Répondre #141 le: 11 Janvier 2024 16:27:07 » |
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Je suis effaré par les différences de prix entre les accessoires pour treuil et ceux pour guindeau. Ça va du simple au double!!!! Sur l’Arcoa j’avais posé un système de télécommande sans fil acheté chez Claude et ça fonctionnait très bien. Cette fois ci j’ai opté pour une télécommande filaire « marine » fixée près du relais dans le coffre sous le tableau de bord, avec la prise sur le coté du tableau de bord. J’ajouterais un interrupteur fixe par sécurité.
Il ne reste que le relais à choisir, et là rebelote. Quel écart entre les relais pour treuil 12 volts 250 ampères et les relais chez les ship même puissance même intensité….
Y’a t’il une raison technique ou qualitative qui expliquerait ces écarts ?
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« Répondre #142 le: 11 Janvier 2024 17:39:27 » |
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Je suis effaré par les différences de prix entre les accessoires pour treuil et ceux pour guindeau. Ça va du simple au double!!!! Sur l’Arcoa j’avais posé un système de télécommande sans fil acheté chez Claude et ça fonctionnait très bien. Cette fois ci j’ai opté pour une télécommande filaire « marine » fixée près du relais dans le coffre sous le tableau de bord, avec la prise sur le coté du tableau de bord. J’ajouterais un interrupteur fixe par sécurité.
Il ne reste que le relais à choisir, et là rebelote. Quel écart entre les relais pour treuil 12 volts 250 ampères et les relais chez les ship même puissance même intensité….
Y’a t’il une raison technique ou qualitative qui expliquerait ces écarts ?
Bonjour Joël, C'est vrai que les prix sont parfois effarants. Et encore, tu n'achètes pas un relais aéronautique... Cela dit, il est possible (mais pas garanti) qu'un relais marine soit un peu différent compte tenu de l'atmosphère saline et humide qui règne sur un bateau. Le problème des relais/disjoncteurs en courant continu, c'est qu'au moment de la coupure, il se crée un arc électrique qui, comme son nom l'indique, est un fort courant électrique qui continue de circuler entre les contacts. Contrairement à un disjoncteur/relais en alternatif, la tension ne s'annule pas 50 fois par seconde, ce qui laisse 50 occasions par seconde d'éteindre l'arc. Donc toujours s'assurer su pouvoir de coupure d'un DJ/relais/interrupteur en courant continu. En atmosphère saline et humide, les conditions ne sont pas idéales pour limiter l'apparition d'arc, ce qui pourrait obliger les fabricants à concevoir des contacts un peu différents. Est-ce que ça peut expliquer la différence de prix ? pas sûr.
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Eric
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« Répondre #143 le: 11 Janvier 2024 22:56:16 » |
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Bonjour Joël,
C'est vrai que les prix sont parfois effarants. Et encore, tu n'achètes pas un relais aéronautique...
Cela dit, il est possible (mais pas garanti) qu'un relais marine soit un peu différent compte tenu de l'atmosphère saline et humide qui règne sur un bateau. Le problème des relais/disjoncteurs en courant continu, c'est qu'au moment de la coupure, il se crée un arc électrique qui, comme son nom l'indique, est un fort courant électrique qui continue de circuler entre les contacts. Contrairement à un disjoncteur/relais en alternatif, la tension ne s'annule pas 50 fois par seconde, ce qui laisse 50 occasions par seconde d'éteindre l'arc. Donc toujours s'assurer su pouvoir de coupure d'un DJ/relais/interrupteur en courant continu. En atmosphère saline et humide, les conditions ne sont pas idéales pour limiter l'apparition d'arc, ce qui pourrait obliger les fabricants à concevoir des contacts un peu différents.
Est-ce que ça peut expliquer la différence de prix ? pas sûr.
çà me rappelle le cas de figure du contacteur du propulseur d' étrave de notre regretté Claude sur son Cap Cam , ... La fiabilité et le fonctionnement du contacteur semblait, ... plutôt ... limitée
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« Répondre #144 le: 11 Janvier 2024 23:04:21 » |
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çà me rappelle le cas de figure du contacteur du propulseur d' étrave de notre regretté Claude sur son Cap Cam , ... La fiabilité et le fonctionnement du contacteur semblait, ... plutôt ... limitée Il se sera bien pris la tête avec ce contacteur... surtout, il a fallu un certain temps pour comprendre que ça venait du contacteur et non du relais...
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Philippe
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #145 le: 11 Janvier 2024 23:13:34 » |
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Bonjour Joël,
C'est vrai que les prix sont parfois effarants. Et encore, tu n'achètes pas un relais aéronautique...
Cela dit, il est possible (mais pas garanti) qu'un relais marine soit un peu différent compte tenu de l'atmosphère saline et humide qui règne sur un bateau. Le problème des relais/disjoncteurs en courant continu, c'est qu'au moment de la coupure, il se crée un arc électrique qui, comme son nom l'indique, est un fort courant électrique qui continue de circuler entre les contacts. Contrairement à un disjoncteur/relais en alternatif, la tension ne s'annule pas 50 fois par seconde, ce qui laisse 50 occasions par seconde d'éteindre l'arc. Donc toujours s'assurer su pouvoir de coupure d'un DJ/relais/interrupteur en courant continu. En atmosphère saline et humide, les conditions ne sont pas idéales pour limiter l'apparition d'arc, ce qui pourrait obliger les fabricants à concevoir des contacts un peu différents.
Est-ce que ça peut expliquer la différence de prix ? pas sûr.
Merci Éric Dans le doute écoutons la voix de la sagesse Bon bin yapluka maintenant
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« Répondre #146 le: 12 Janvier 2024 07:32:54 » |
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Bon bin yapluka maintenant
Yapuka, yapuka il reste quand même à acheter le matériel et à tout installer avec soin et rigueur. Mais ça ce n'est que pure plaisir
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #147 le: 12 Janvier 2024 08:32:04 » |
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Yapuka, yapuka il reste quand même à acheter le matériel et à tout installer avec soin et rigueur. Mais ça ce n'est que pure plaisir Ça commence aujourd'hui. Je finis les trappes d'inspection du réservoir ce matin et ensuite j'attaque le guindeau dans l'après midi. J'ai déjà le guindeau, le coupe batterie, le disjoncteur 50A, l'interrupteur au tableau de bord et une partie du cablage. J'aurais le relais demain et la télécommande filaire lundi ou mardi. Comme tu dis il faut faire avec soin et rigueur. Rien que de percer les trous pour le guindeau , le coupe batterie,le disjoncteur et les passes cloisons ça va prendre un peu de temps. Surtout a mon rythme Puis en attendant je peux aussi enlever le faux teck tout naze. Ça aussi ça va prendre du temps. En plus ça va donner soif
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« Répondre #148 le: 12 Janvier 2024 09:28:55 » |
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Ça commence aujourd'hui. Je finis les trappes d'inspection du réservoir ce matin et ensuite j'attaque le guindeau dans l'après midi.
Michel te trouvera sans doute un peu optimiste sur ce coup!
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Eric
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Lalou
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« Répondre #149 le: 12 Janvier 2024 10:29:38 » |
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Ça commence aujourd'hui. Je finis les trappes d'inspection du réservoir ce matin et ensuite j'attaque le guindeau dans l'après midi. J'ai déjà le guindeau, le coupe batterie, le disjoncteur 50A, l'interrupteur au tableau de bord et une partie du cablage. J'aurais le relais demain et la télécommande filaire lundi ou mardi. Comme tu dis il faut faire avec soin et rigueur. Rien que de percer les trous pour le guindeau , le coupe batterie,le disjoncteur et les passes cloisons ça va prendre un peu de temps. Surtout a mon rythme Puis en attendant je peux aussi enlever le faux teck tout naze. Ça aussi ça va prendre du temps. En plus ça va donner soif Bon courage Joel et du plaisir aussi à améliorer ton bateau, le luxe c’est prendre son temps et aller doucement aussi. Martial EDIT SKI WAKE : balise de fin de citation repositionnée . . .
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« Dernière édition: 12 Janvier 2024 14:10:16 par ski wake »
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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